AVIR, Climatisation, Chauffage, Energies renouvelables
 
 
 
Lexique
 
Lexique

Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Capacité calorifique
La capacité calorifique, que l'on doit désormais appeler capacité thermique est une grandeur permettant de quantifier la possibilité qu'a un corps d'absorber ou restituer de l'énergie par échange thermique au cours d'une transformation pendant laquelle sa température varie.
Carrier
L'entreprise Carrier créée son 1er climatiseur en 1902. Aujourd'hui, elle est devenue l'un des majeurs acteurs du marché de la climatisation avec plus de 4 millions d'unités vendues par an. Carrier investit massivement dans la recherche et le développement de produits et d'installations de climatisation, chauffage et ventilation.

La gamme des climatiseurs Carrier est l'une des plus étendues du marché, et répond aux exigences de qualités des installateurs professionnels.

Cassette
Se dit d'un climatiseur encastré dans le faux plafond. Utilisé généralement pour chauffer de grands volumes et/ ou une hauteur sous plafond importante.
Chauffage thermodynamique
C’est le chauffage issu d’une pompe à chaleur quelle que soit sa technologie eau/eau, air/eau, ou air/air. A l’intérieur d’une pompe à chaleur s’effectuent différents changements d’état gazeux et liquides avec des températures et des pressions différentes représentant le cycle frigorifique. Le chauffage thermodynamique est lié à une technologie de pompe à chaleur à compresseur électrique.
Climatisation
La climatisation est l'action de maintenir, dans un lieu fermé, une atmosphère constante (humidité, température)
Climatisation réversible
Le terme climatisation réversible désigne un équipement qui peut indifféremment rafraîchir ou chauffer un local pour le climatiser.
La climatisation réversible utilise le principe de la pompe à chaleur en inversant le cycle de compression/détente qui permet de transférer des calories d'un point à un autre d'un circuit frigorifique.
On utilise très souvent ce terme pour désigner l'action de climatisation produite par un climatiseur split-system réversible.
Coefficient de performance (COP)
Avec une pompe à chaleur, vous utilisez 1 kWh d‘électricité pour faire fonctionner le compresseur et vous récupérez gratuitement jusqu'à 3 kWh naturellement présents dans l'environnement. Ce rendement de la pompe à chaleur ou ce passage de 1 à 3 est appelé COP : Coefficient de Performance de la pompe à chaleur. Le COP peut être de 2.5, de 3 de 4 voire plus. Il dépend du type de pompe à chaleur air/air, eau/eau,..., des conditions de températures du milieu extérieur et de conditions intérieures. Le COP est le rapport entre l’énergie utile (la chaleur délivrée par la PAC) et l’énergie fournie (l’énergie pour entraîner le compresseur) > Calcul COP = énergie utile/énergie fournie.
Compresseur
Le compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur sert à comprimer le gaz (fluide frigorigène) qui permet dans un cycle compression/détente de produire un transfert de chaleur d'un coté à l'autre d'un circuit frigorifique.
En effet, lorsque l'on comprime un gaz, il chauffe, et à l'inverse lorsqu'il se détend, sa température s'abaisse.
Le compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur est alimenté en énergie électrique. Sa consommation par rapport au rendement de l'installation est le coefficient de performance ou COP.
Condenseur
Le condenseur fait partie du climatiseur. Il s'agit d'un serpentin dans lequel le fluide frigorigène libère de la chaleur et se liquéfie.
 
 
 
©AVIR 2012 Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site