AVIR, Climatisation, Chauffage, Energies renouvelables
 
 
 
Lexique
 
Lexique

Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Bilan thermique
Calcul permettant de connaître avec précision les besoins en climatisation d'un local.
Capacité calorifique
La capacité calorifique, que l'on doit désormais appeler capacité thermique est une grandeur permettant de quantifier la possibilité qu'a un corps d'absorber ou restituer de l'énergie par échange thermique au cours d'une transformation pendant laquelle sa température varie.
Carrier
L'entreprise Carrier créée son 1er climatiseur en 1902. Aujourd'hui, elle est devenue l'un des majeurs acteurs du marché de la climatisation avec plus de 4 millions d'unités vendues par an. Carrier investit massivement dans la recherche et le développement de produits et d'installations de climatisation, chauffage et ventilation.

La gamme des climatiseurs Carrier est l'une des plus étendues du marché, et répond aux exigences de qualités des installateurs professionnels.

Cassette
Se dit d'un climatiseur encastré dans le faux plafond. Utilisé généralement pour chauffer de grands volumes et/ ou une hauteur sous plafond importante.
Chauffage thermodynamique
C’est le chauffage issu d’une pompe à chaleur quelle que soit sa technologie eau/eau, air/eau, ou air/air. A l’intérieur d’une pompe à chaleur s’effectuent différents changements d’état gazeux et liquides avec des températures et des pressions différentes représentant le cycle frigorifique. Le chauffage thermodynamique est lié à une technologie de pompe à chaleur à compresseur électrique.
Climatisation
La climatisation est l'action de maintenir, dans un lieu fermé, une atmosphère constante (humidité, température)
Climatisation réversible
Le terme climatisation réversible désigne un équipement qui peut indifféremment rafraîchir ou chauffer un local pour le climatiser.
La climatisation réversible utilise le principe de la pompe à chaleur en inversant le cycle de compression/détente qui permet de transférer des calories d'un point à un autre d'un circuit frigorifique.
On utilise très souvent ce terme pour désigner l'action de climatisation produite par un climatiseur split-system réversible.
Coefficient de performance (COP)
Avec une pompe à chaleur, vous utilisez 1 kWh d‘électricité pour faire fonctionner le compresseur et vous récupérez gratuitement jusqu'à 3 kWh naturellement présents dans l'environnement. Ce rendement de la pompe à chaleur ou ce passage de 1 à 3 est appelé COP : Coefficient de Performance de la pompe à chaleur. Le COP peut être de 2.5, de 3 de 4 voire plus. Il dépend du type de pompe à chaleur air/air, eau/eau,..., des conditions de températures du milieu extérieur et de conditions intérieures. Le COP est le rapport entre l’énergie utile (la chaleur délivrée par la PAC) et l’énergie fournie (l’énergie pour entraîner le compresseur) > Calcul COP = énergie utile/énergie fournie.
Compresseur
Le compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur sert à comprimer le gaz (fluide frigorigène) qui permet dans un cycle compression/détente de produire un transfert de chaleur d'un coté à l'autre d'un circuit frigorifique.
En effet, lorsque l'on comprime un gaz, il chauffe, et à l'inverse lorsqu'il se détend, sa température s'abaisse.
Le compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur est alimenté en énergie électrique. Sa consommation par rapport au rendement de l'installation est le coefficient de performance ou COP.
Condenseur
Le condenseur fait partie du climatiseur. Il s'agit d'un serpentin dans lequel le fluide frigorigène libère de la chaleur et se liquéfie.
Daikin
L'entreprise Daikin, créée en 1924, se développe rapidement dans la conception et la fabrication de système de refroidissement. Daikin est la première entreprise à développer la climatisation réversible sur le marché international. Très active dans la recherche et le développement, Daikin innove régulièrement et propose des gammes de produits adaptées aux applications les plus diverses et variées : habitations, bureaux, industries, etc.

Aujourd'hui, Daikin est un leader incontesté de la climatisation chauffage haut de gamme dans le monde.
Débit d'air
Le débit d'air est la quantité d'air que peut traiter un appareil. Il est en général indiqué en m3/h.
Décibel (dB)
Le décibel est une unité, égale au dixième du bel, servant à exprimer une puissance sonore.
Détendeur
Le détendeur abaisse la pression créée par le compresseur, ce qui provoque une baisse de température. Le frigorigène devient un mélange à basse température de vapeur et de liquide.
Fluides frigorigènes
Elément assurant le transfert de chaleur.
Gainable
Climatiseur qui peut éventuellement être raccordé à un réseau de gaines de diffusion d'air.
Isolation thermique
L'isolation thermique est une technique permettant de réduire les pertes caloriques liées au chauffage ou à la climatisation.
Kilowatt (kW)
Un kilowatt correspond à 1 000 watts, soit la quantité d’énergie qu’exigent dix ampoules de 100 watts chacune.
Loi d'eau
Ajustement idéal entre la température de départ d'eau et celle nécessaire dans l'habitation en fonction de la température extérieure.
Multisplit
Contrairement au climatiseur monosplit qui ne dispose que d'une unité intérieure pour une unité extérieure, le climatiseur multisplit permet d'installer plusieurs unités intérieures sur une seule unité extérieure.
On parle de bisplit pour un climatiser multisplit avec deux unités intérieures, de trisplit, de quadrisplit...au delà, (pour plus d'unités intérieures) on fait appel à des climatiseurs à eau-glacée ou des systèmes de climatiseurs à réfrigérant variable.
Pompe à chaleur (PAC)
La pompe à chaleur ou PAC récupère la chaleur de l’extérieur et la transfère à un niveau de température plus élevé dans l'air ambiant d'un local.
Les PAC sont donc de plusieurs type : PAC air-air, PAC air-eau, PAC sol-eau, PAC eau-eau, …La pompe à chaleur fonctionne grâce à un compresseur électrique intégré dans le circuit frigorifique chargé de fluide frigorigène. La PAC est caractérisée par son rendement appelé COP, coefficient de performance énergétique. La PAC est l’élément central d’installations de géothermie ou d’aérothermie et fait donc parti de systèmes dits à énergie renouvelable.
La pompe à chaleur récupère la chaleur de l’extérieur et la transfère à un niveau de température plus élevé dans l'air ambiant d'un local.
Pompe à chaleur réversible
Une pompe à chaleur réversible est une pompe à chaleur qui peut indifféremment fonctionner en récupérant des calories dans un sens ou dans l'autre. Dans ce cas,
le processus d'inversion fait circuler le fluide frigorigène en sens inverse afin que le détendeur devienne le condenseur et vice-versa.
Qualiclima
Certification de qualification et de classification délivrée par Qualiclimafroid aux entreprises disposant d'une structure technique élaborée.Qualiclimafroid est l'association centralisant et contrôlant les renseignements concernant les activités et les aptitudes professionnelles des entreprises spécialisées dans la réfrigération, la climatisation et le traitement de l'air.
Rendement énergétique
Le rendement énergétique (EER) mesure la puissance frigorifique d’un climatiseur pour chaque unité d’énergie électrique consommée lorsque l’appareil fonctionne continuellement. On le calcule en divisant la capacité de refroidissement de l’appareil, exprimée en Btu/h, par la quantité d’électricité consommée, exprimée en watts, à une température donnée. Plus l’EER est élevé, plus l’appareil est efficace.
Rooftop
Centrale autonome de climatisation de grosse puissance conçue pour être installée en toiture. Généralement employée pour les super et hypermarchés ainsi que les applications industrielles ou les locaux de grand volume.
Split système
Climatiseur individuel composé de deux unités distinctes, reliées entre elles par une canalisation véhiculant le fluide frigorigène.
Technologie INVERTER
L'Inverter améliore le COP, et donc augmente les économies.
Contrairement à un système fonctionnant en tout ou rien, c'est-à-dire à 100% de sa puissance à chaque enclenchement, la technologie Inverter permet de ne solliciter que 20% de la capacité de la pompe si telle est la puissance nécessaire.
L'Inverter améliore la fiabilité, et donc la longévité de votre pompe à chaleur.
En privilégiant la continuité du fonctionnement plutôt que la succession des phases de marche/arrêt, la technologie Inverter permet à votre pompe à chaleur d'être beaucoup plus fiable.
Trane
Trane est la principale filiale du Groupe American Standard. C’est le premier fournisseur mondial de systèmes de climatisation pour les industries et le grand tertiaire.
Forte de 90 années d'expérience, Trane est à l'origine de la climatisation et s'impose aujourd'hui comme une référence en matière de recherche et d'innovation, comme le leader mondial de la technologie rotative.
Cette pionnière sur le marché de la climatisation est une organisation industrielle puissante, dont l'exigence de qualité est reconnue et certifiée, par divers organismes comme Eurovent, ISO ou les normes CE.
Trane offre une réponse pertinente à toutes les problématiques tertiaires et industrielles de climatisation et de réfrigération, en garantissant bien-être, économie d'énergie, et respect de l'environnement.
Watt (W)
Un watt est l'unité SI de puissance, de flux énergétique et de flux thermique.
 
 
 
©AVIR 2012 Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site